Le bonheur des relations

Conseils et stratégies
pour ne plus tomber dans le conflit !

Si vous cherchez des outils pour mieux gérer vos relations, éviter les conflits, voir même en résoudre plusieurs, alors vous êtes au bon endroit ! Ici, vous trouverez des articles sur le thème des relations, et des conseils qui vous permettront de mieux gérer vos relations et éviter les incompréhensions.
Conciliez vos valeurs

Conciliez vos valeurs

Mardi, Mars 5, 2024

Les conflits sont inévitables lorsqu'on vit à deux. Mais lorsqu'ils reviennent trop fréquemment, ils empoisonnent la vie, brisent l'harmonie et vous vous retrouvez à vivre tout le contraire de ce dont vous rêviez ! Comment, alors, en diminuer la fréquence et l'impact ?

L'une des origines aux disputes est la différences de valeurs. En effet, elles sont différentes d'un individu à l'autre selon notre éducation, notre vécu, nos souhaits et buts.

Une valeur, c'est le squelette de votre psychisme, ce qui vous constitue, vous motive à vous lever le matin, à avancer, faire des choses, c'est ce qui vous passionne, ce que vous considérez comme important et juste. Quand vous n'êtes plus en accord avec vos valeurs, vous vous épuisez et perdez votre motivation.

Pas étonnant, alors, qu'il y ait des accros avec votre conjoint si l'une de ses valeurs est, par exemple, le travail et l'une des vôtres… le repos !

Mais alors comment faire ?

  1. Commencez par identifier vos valeurs Cela vous permettra de comprendre les raisons de vos agissements, mais aussi de mieux comprendre les motivations de votre conjoint. Comment faire ? Dans les jours qui viennent, demandez-vous ce qui compte vraiment pour vous, ce qui vous fait avancer, ou au contraire ce qui vous manque. Notez bien vos prises de conscience ;
  2. Réfléchissez aux raisons qui font que ces valeurs sont importantes pour vous : est-ce qu'elles font partie de votre éducation ou les avez-vous adoptées à la suite d'une prise de conscience personnelle ? Si oui, laquelle ? Là aussi, prenez quelques jours pour y réfléchir ;
  3. Une fois que vous avez noté une dizaine de valeurs, classez-les par ordre de priorité, en commençant par la valeur qui est la plus importante pour vous ;
  4. Respectez ces valeurs en vous, et même, honorez-les. Car si elles vous apparaissent comme primordiales, en les respectant, c'est vous que vous respectez;
  5. Proposez ensuite à votre conjoint de faire le même exercice de son côté, en prenant lui aussi quelques jours pour le faire. Il ou elle n'est pas motivé(e) ? Tentez l'expérience de le faire à sa place, ce sera un excellent exercice pour le ou la comprendre ! Vous vivez avec lui ou elle depuis longtemps, vous le/la connaissez bien, vous savez ce qui est important pour lui/elle, donc mettez-vous à sa place pour tenter d'identifier ses valeurs. Et si il / elle est motivé(e) pour dresser sa propre liste, invitez le / la à imaginer la vôtre aussi !
  6. Une fois que vous avez chacun votre liste, prenez un moment au calme pour présenter chacun vos valeurs à l'autre. Le but est de clarifier ce qui sous-tend vos décisions et vos actes. Il ne s'agit pas de vous justifier, encore moins de vous excuser, mais simplement de rendre les choses plus compréhensibles pour l'autre. Et de votre côté, il n'est pas question de discuter, voir critiquer les valeurs de votre conjoint ! Chacun doit respecter les opinions de l'autre… Autant que possible, vivez cela comme un temps de (re)découverte : qu'est-ce qui le ou la passionne ? Pour quelles raisons ? Qu'est-ce qui fait que ce soit aussi important pour elle ou lui ?
  7. Enfin, vient l'étape la plus passionnante : comment concilier vos valeurs ? En effet, une des clés de votre entente va consister à accepter les différences de l'autre et, plutôt que d'entrer dans un affrontement, à chercher de nouvelles méthodes, une nouvelle organisation pour que chacun y trouve son compte.

Ainsi, en identifiant et en acceptant ses propres valeurs, puis celles de son conjoint, vous mettez à jour plusieurs causes potentielles de dispute jusque-là inconscientes, vous permettant, par la même occasion, de les désamorcer.

L'identification des valeurs est une première étape dans la résolution des conflits. La suivante concerne l'identification des besoins.

Pas de commentaire encore

Formulaire de contact.

Pour recevoir des conseils sur la gestion des conflits.
Je n'utilise votre adresse de messagerie que dans le but de vous envoyer des informations au sujet de mes activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de mes mails.
Recherche