Le bonheur des relations
Conseils et stratégies
pour ne plus tomber dans le conflit !
Est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'avoir à gérer un collègue envahissant, qui s'impose dans votre organisation, vos choix et même dans votre travail ? Moi oui !
Gustave (on va l'appeler Gustave) avait ses propres règles (pas toujours cohérentes) et ne suivait que son instinct. Pas méchant, juste impulsif, qui agit sans réfléchir et sans consulter personne.
Je me souviendrai toujours de la fois où nous avions tous fait le tri dans nos dossiers pour archivage, dans des grands cartons bien annotés, avec l'intention de tout ranger bien en ordre le lendemain. Alors que nous ne lui avions rien demandé, Gustave est arrivé avant tout le monde et s'est occupé de tout déplacer, mélangeant les cartons, les dates, l'ordre, entassant les plus vieux sur les plus récents, avec parfois même les annotations tournées contre le mur !!! J'étais furax !
Gustave avait un sérieux problème de limites, et malheureusement il n'était pas le seul : les collègues, le responsable, râlaient, mais… le laissaient faire ! Alors Gustave continuait son comportement emporté, envahissant, dérangeant…
A l'époque, je ne connaissais pas le triangle de Karpmann, encore moins celui de Choy. Cela m'aurait sûrement aidée… Aujourd'hui que je maîtrise les techniques de Communication NonViolente, que je connais l'analyse transactionnelle et le coaching, je pense que j'aurais géré autrement.
Je lui aurais posé davantage de question, pour l'amener à porter un nouveau regard sur ses actions : "Que faites-vous ?" "A qui avez-vous demandé son avis?" "Pour quelles raisons vous êtes-vous précipité ?" "Comment vont faire vos collègues pour s'y retrouver ?"…
J'aurais également exprimé mes émotions "Je me sens inquiète…" "Je ne me sens évincée…"
J'aurais exprimé mon besoin "La prochaine fois, j'aimerais que vous respectiez mon travail, que vous teniez compte de mes opinions…"
Le tout en essayant de stimuler son Adulte et en évitant de m'adresser à son Enfant… même s'il était pire qu'un gosse !

