Le bonheur des relations
Conseils et stratégies
pour ne plus tomber dans le conflit !
La vie nous conduit souvent à porter un masque.
Par peur de nous montrer tel / telle que nous sommes, pour nous protéger. Pour nous montrer aimable quand nous aurions envie d'exploser de rage ou de fondre en larmes. Pour être à la hauteur quand nous nous sentons en position d'infériorité. Je pourrais en citer bien d'autres…
Des fois, porter un masque peut être pratique : quand je me retrouve face à une personne que j'apprécie modérément, je ne lui dis pas "Dégage, pôv naze !" (même si des fois ça me démange…) . Sans aller jusqu'à être hypocrite, parce qu'il s'agit d'un être humain qui a droit au respect, je me montre poli, je dis bonjour, je demande quelques nouvelles de base. Beaucoup d'entre nous agissent ainsi, nous portons ce masque lorsqu'il s'agit de rester sociable. Cela s'appelle "savoir se conduire en société".
Mais l'on peut parfois prendre conscience que nous portons trop souvent un masque, dans trop de circonstances… Par crainte, par contrainte, par conformisme, mais aussi par manque d'estime personnelle, on se croit obligé(e) d'arborer un sourire qui est loin d'être naturel, une amabilité qu'on ne ressent pas, un enthousiasme qu'il faut feindre, une adhésion qui est aux antipodes de nos valeurs.
Pourquoi une telle attitude ? Que craignons nous, quand nous agissons ainsi ? Le regard de l'autre ? Son jugement ? Sa condamnation ? Son rejet ? Et pour quelle raison ? Est-il bien raisonnable de continuer ainsi ? Et nous-même dans tout ça ?
Est-ce que nous ne ferions pas mieux, comme Stanley Ipkiss, de jeter nos masques, d'accepter les différentes facettes de notre personnalité et de les assumer ? J'ai essayé, c'est bien mieux ! 😉
(Et pour ceux qui ne se souviennent plus de qui est Stanley Ipkiss :

