Qui suis-je ?

Mariée et maman de deux adolescentes, j'ai exercé les métiers de secrétaire, employée de bureau et assistante de direction. Puis j'ai été maman au foyer et écrivaine. Comme tout un chacun j'ai connu des hauts et des bas, je me suis beaucoup interrogée sur la façon de donner un sens à ma vie, de trouver "ma vocation", ma place dans ce monde... J'ai souvent hésité à aller de l'avant par crainte d'échouer, du qu'en-dira-t-on, de ne pas être à ma place, par peur que l'on me trouve arrogante ou prétentieuse...
J'aime écouter les gens, découvrir qui ils sont, quels sont leurs horizons, leurs espoirs, leurs échecs, leurs chagrins et leurs réussites. J'aime entendre leur histoire de vie : à travers leur voix, leurs yeux, leurs récits, cela ouvre mes propres horizons, me donne de nouveaux espoirs, me rassure sur mes échecs, me rappelle que je ne suis pas seule à avoir des chagrins, m'encourage à atteindre la réussite.
Passionnée par le fonctionnement de l'être humain, par les relations que les gens peuvent nouer ou dénouer et par les mécanismes psychiques qui sous-tendent ces comportements, je me suis tout naturellement tournée vers différentes formations en relations humaines : psychologie, Communication Non Violente, relation d'aide, Analyse Transactionnelle, puis coaching et théologie. Comme j'aime aussi organiser des évènements, je me suis également formée en gestion de projet.
Mes expériences et mes formations m'ont appris que nous avons tous des forces et des faiblesses, des compétences et des limites. Nous sommes tous différents, mais notre différence nous a souvent été présentée comme une faiblesse, un manquement, voir une anomalie. Alors que notre différence peut justement nous amener à... faire la différence !
Dans le même temps, ma foi en Dieu m'a confortée dans le fait que chacun d'entre nous est unique et irremplaçable, que nous sommes tous dotés de talents qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux des autres et que l'être humain a une valeur intrinsèque. Nous avons tous une place à prendre dans ce monde, qui est comme un vaste puzzle : une place pour chacun, et chacun à / a sa place. S'il manque une pièce, le puzzle est incomplet. Si une pièce prend la place d'une autre, l'image est imparfaite et les deux pièces sont abimées...
A présent, j'ai trouvé ma voie :
celle de vous accompagner vers de nouvelles relations.

MES VALEURS

FOI - RESPECT - JUSTICE

Mes formations :

- Coaching avec l'Académie Européenne de Coaching (2023 - Genève)
   Certifiée CECP et Eduqua.
- Analyse transactionnelle (AT 101 - AT 202) avec Néonima et EducOptim (2022 - Lyon),
- Gestion de projet avec MOOC Gdp (2020 - En ligne)
   Spé  : Résolution de problème / Créativité et brainstorming,
- Relation d'aide avec Empreinte formation et Horizon 9 (2020 - Nyon),
- Communication Non Violente avec Horizon 9 (2017 - Genève),
- Deux ans de psychologie (2004 Université Toulouse le Mirail).
Le coaching est un accompagnement où le coach analyse avec le coaché ses modes de fonctionnement et les raisons qui font qu'il agit ainsi. Il identifie ses incohérences, ses faiblesses, mais aussi ses forces et ses ressources, pour l'aider à établir des modes de fonctionnement plus performants.
Un psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il a suivit une formation d'au moins 5 ans (Master), souvent suivis d'une année de spécialisation. Il est apte à effectuer une thérapie, c'est à dire à questionner son client sur son enfance pour en analyser avec lui les points forts et les points à améliorer. Il se concentre à la fois sur le passé, le présent et l'avenir. Il travaille souvent en lien étroit avec un médecin.

Un coach est compétent pour identifier les processus inefficaces chez son client et l'aider à en mettre de plus performants en place. Un coach peut suivre une formation de 100 à 500 heures, qui lui donne accès à une certification. Certains coachs ne se forment pas. Un coach n'est pas apte à effectuer une thérapie : il n'explore pas l'enfance de son client, mais se concentre avec lui sur le présent et le futur.
Le métier de coach n'est pas encadré par la loi : toute personne peut s'installer coach. Pour ceux qui exercent dans le domaine de l'accompagnement de personnes, certains font le choix de se former, d'autres pas.
La relation d'aide est un accompagnement de la personne en souffrance psychique, dans le but de l'aider à faire le point sur la situation qui le fait souffrir, pour en sortir. Le praticien en relation d'aide n'a pas la même compétence que le psychologue : bien que formé à l'écoute et faisant preuve d'empathie, il ne fait pas de thérapie.
L'analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de l'action sociale, ainsi qu'une méthode clinique de psychothérapie, fondées sur l'analyse de tous les échanges possibles entre deux personnes ou plus. Eric Berne, qui était médecin, a fondé cette méthode en 1960. Son but était de pouvoir expliquer les bases du comportement humain à un enfant de 5 ans en 5 minutes...

Réservez votre coaching maintenant !

Je vous emmène vers la résolution de votre conflit.

COLLECTION DE CITATIONS

De celles qui permettent d'avancer chaque jour...
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de rester sur place".
Proverbe chinois
"Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement"
Martin Luther King

"Tu n'es pas responsable de ce qu'on a fait de toi. Mais tu es responsable de ce que tu en fais".
Inconnu
"Souviens-toi que de la conduite de chacun dépend le sort de tous."
Alexandre le Grand
"Sois la personne avec laquelle tu voudrais travailler".
Inconnu
"Si le plan A a échoué, souviens-toi qu'il existe 25 autres lettres dans l'alphabet".
Inconnu
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".
Oscar Wilde
"Le chocolat est notre ennemi, mais fuir l'ennemi c'est lâche..."
Inconnu
Vous avez une question ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Posez-moi votre question - C'est sans engagement :

Recherche